Commerces et centre d’audition

Avec Heydays, œuvrez au confort de vos clients et de vos équipes 

Améliorer l’expérience client et les conditions de travail des équipes, un point vital pour les commerces. Pour cela, deux leviers sont actionnables : l’amélioration des espaces dédiés au personnel et l’optimisation du point de vente lors de sa conception ou de sa revitalisation.

L’expérience au sein du point de vente fait partie intégrante de l’identité de l’enseigne. Au-delà du simple agencement, d’autres facteurs y contribuent : la fluidité, la luminosité ou encore l’environnement sonore. 

Vos clients, tout comme votre personnel, sont sensibles au confort du point de vente. Il peut en effet être une source de stress ou d’inconfort. Conséquences ? Cela peut impacter la qualité de la relation et du service client, et à moyen terme, la fidélité de vos clients.

  • « -35% de turnover dans les entreprises œuvrant au bien-être des salariés »

    (Gallup, « Wellbeing: The Five Essential Elements » T. Rath and J. Harter)

L’expérience client

Selon l’étude Salesforce, 58 % des consommateurs estiment qu’il est « absolument essentiel » ou « très important » que la marque leur propose une expérience personnalisée. 

Sur ce sujet, l’étude Shopper Tracker cible cinq points principaux,
attendus par les clients des points de vente :

  • La rapidité de service en magasin.
  • Des informations plus claires sur les prix et les promotions.
  • Un personnel mieux formé à l’utilisation des outils digitaux.
  • Des magasins où l’on peut mieux tester les produits et échanger avec des experts.
  • Des rencontres « plus riches et connectées », dans un environnement digitalisé.

L’émotion devient donc un facteur de différenciation important.

Notre réponse

Nous avons comme obsession, la scénarisation des expériences clients. Suite aux résultats du diagnostic et des recommandations métiers, Heydays propose de créer un univers propre à votre marque, votre magasin. Ces points sont déterminants dans le choix de l’aménagement de l’espace et de la circulation des clients.

Acoustique du local

Selon une étude JNA (Journée Nationale de l’Audition), 35% des Français se déclarent gênés par le bruit qui règne au sein des magasins.

Peu de personne savent que la réglementation impose une limite sonore à 80 dB, pourtant de nombreux points de vente dépassent ce seuil. Pour les clients, cela peut être une source de stress et donner lieu à un sentiment d’agression. Mais le bruit a aussi un impact sur le personnel, notamment sur sa santé et son efficacité. Pour preuve, 59% des actifs déclarent être incommodés par le bruit au travail (Sondage IPSOS).

Notre réponse

Nous fixons comme postulat le confort acoustique. Suite aux résultats du diagnostic, Heydays propose l’amélioration de certaines zones et un aménagement spécifique (limitant la propagation du son), en réalisant le choix de matériaux réduisant la réverbération du son testé par nos équipes.

La luminosité

La luminosité est l’âme d’un magasin. Pourquoi ? Tout simplement car 80% des informations perçues par le client se font par la vue (Tedess Lighting Design). Une bonne gestion de la lumière permet en effet d’attirer le passant au sein du commerce, de mettre en avant certaines zones, de créer une
ambiance et d’offrir une expérience de qualité.

D’où l’importance de ne pas négliger cet élément et d’y réfléchir dès la conceptualisation du point de vente.

Notre réponse

Le confort visuel d’un point de vente doit correspondre à l’identité de l’enseigne. Nos experts choisissent la puissance lumineuse et le type d’éclairage par zone.

Organisation de l’espace de vente

Tous les commerces en ont conscience : une mauvaise organisation du point de vente a un impact sur le taux de transformation et le panier moyen des clients. Mais un défaut d’agencement peut aussi constituer une gêne pour le personnel, notamment lorsqu’il rend son travail inconfortable, qu’il demande plus de déplacements ou qu’il complique les tâches à réaliser.

Notre réponse

Le diagnostic Heydays s’intègre pour refondre le concept d’un magasin. Pour la surface de vente, comme pour les espaces dédiés au personnel, nous pouvons préconiser des espaces qui optimise le confort de l’expérience client et l’efficacité des équipes.

Établissements de santé

La qualité des espaces de santé, permet d’améliorer le confort de tous.

Selon une enquête de l’HAS (Haute Autorité de santé), les patients sont moyennement satisfaits de leur chambre et de la qualité d’accueil au sein des établissements de santé. C’est une problématique importante puisque l’environnement intérieur joue pour beaucoup dans la durée de convalescence et satisfaction des patients.

En travaillant sur l’espace intérieur des établissements de santé, notamment sur l’acoustique, il est possible de favoriser le confort des patients. Cette amélioration du cadre aura également un impact positif sur le bien-être du personnel soignant : diminution du stress, amélioration des conditions de travail et meilleur respect de la confidentialité.

Acoustique du local

Selon l’OMS, le niveau sonore au sein des établissements de santé est jusqu’à 2 fois supérieur aux recommandations établies. Il est donc important d’agir. Le bruit a un impact sur la santé des patients : il est source de tension artérielle, de stress. Mais il a surtout un impact sur la qualité des conditions de travail, notamment sur la confidentialité, et sur le stress en agissant sur les capacités cognitives et la prise de décision.

Notre réponse

En fonction des conclusions issues du diagnostic, Heydays pourra recommander des solutions de correction acoustique, une réorganisation de l’espace et la sélection de matériaux spécifiques.

Luminosité

Au sein des établissements de santé, la lumière naturelle a un vrai effet positif sur la convalescence : elle diminue de 30% les prescriptions d’antalgiques, accélère la guérison et réduit le temps de séjour.
Pourquoi ? Tout simplement car elle favorise le sommeil réparateur et régule nos rythmes biologiques, tout en ayant un impact sur le moral des patients et du personnel soignant.

Notre réponse

Heydays recherche le bon équilibre entre lumière naturelle et lumière artificielle afin d’assurer le confort de tous au sein des cliniques et des cabinets médicaux. Cela pourra notamment passer par l’installation de nouvelles sources lumineuses et la réorganisation des espaces.

Qualité de l’air

Au sein des établissements de santé, une mauvaise qualité de l’air ou un défaut de renouvellement peut favoriser la propagation de maladies. Le risque existe également pour le personnel soignant. Des difficultés à se concentrer, une fatigue accrue et des maux de tête sont d’ailleurs quelques signes pouvant alerter d’une pollution intérieure.

Notre réponse

En fonction des conclusions issues du diagnostic, Heydays pourra préconiser des solutions de régulation du taux d’humidité, une action de paramétrage, de maintenance ou de renouvellement du système de ventilation et la sélection de matériaux spécifiques pour leur moindre émission de polluants de l’air intérieur.

Organisation de l’espace

Un mauvais agencement, une entrave pour le personnel de santé. L’agencement est avant tout pensé pour les patients, parfois au détriment du personnel soignant. Cela peut pourtant impacter directement les conditions de travail et la qualité des soins. Déplacements plus fastidieux, nuisances sonores, manque de praticité …autant d’incommodités qui peuvent appeler à quelques ajustements

Notre réponse

L’enjeu est d’organiser les espaces afin qu’ils répondent aux besoins des patients, aux contraintes du personnel soignant, et aux exigences des normes et du cadre réglementaire en vigueur. Au sein des espaces, Heydays recommandera le cloisonnement ou le décloisonnement de certaines zones.

Confort thermique

Le confort thermique au sein des établissements de santé est loin d’être la première préoccupation des professionnels. Pourtant, 25% des patients se déclarent insatisfaits de la température qui règne à l’hôpital et en clinique (HAS). Au-delà de la gêne occasionnée, le froid et la chaleur peuvent impacter la convalescence et la qualité de travail du personnel de santé.

Notre réponse

Heydays travaille pour que la température s’adapte aux différents usages des espaces de santé (bureaux, couloir, cafétéria, réception, etc.). À l’issue d’un diagnostic, plusieurs solutions pourront être
recommandées afin d’assurer le confort thermique de tous : une meilleure isolation, la réduction des courants d’air ou encore la limitation des ponts thermiques.

Cafés, hôtels et restaurants

Se sentir bien, passer un moment agréable :  un élément de différenciation pour les cafés,
hôtels et restaurants.

 À niveau égal de prix et d’emplacement, peu d’éléments permettent de différencier un bar, un restaurant ou même un hôtel d’un autre. Pourtant, un élément va inciter la clientèle à se rendre au sein de votre établissement, à y passer un moment agréable et, surtout, à vouloir y revenir : l’ambiance qui y règne. C’est souvent une clé pour assurer la satisfaction des clients et renforcer leur fidélité.

Dernier avantage et non des moindres : un soin apporté au confort de votre établissement contribue à améliorer les conditions de travail du personnel et favorise, par conséquent, leur motivation et la qualité de leurs interactions avec les clients.

Acoustique

Selon OpinionWay, 92% des clients affirment être gênés par le bruit au restaurant. Le saviez-vous ? Le bruit au restaurant est la première source de mécontentement des clients.

Quelle que soit l’ambiance de votre établissement, les nuisances sonores, le brouhaha constant et la réverbération des sons peuvent impacter directement l’expérience client. Ils peuvent aussi être une source de gêne pour le voisinage.

Notre réponse

Si le niveau sonore de votre établissement n’est pas en accord avec l’ambiance que vous souhaitez créer, il est urgent d’agir. En fonction des données collectées et de l’atmosphère recherchée – feutrée, calme, vivante ou encore festive -, Heydays préconisera des solutions adaptées : traitement acoustique, réorganisation de l’espace, sélection de matériaux spécifiques… Un large éventail de possibilités qui s’intègrent parfaitement à l’esthétique et la décoration de votre établissement.

Luminosité

L’identité d’un restaurant ou d’un bar passe par la lumière qui s’y diffuse. En appuyant l’éclairage sur certaines zones, en jouant sur la tonalité ou en ajoutant des miroirs par exemple, il est possible de créer l’esprit désiré : zen, moderne, intimiste, etc. Une ambiance qui correspond non seulement aux attentes des clients, mais qui donne également envie aux passants d’entrer.

Notre réponse

La lumière fait partie intégrante de l’identité d’un café, d’un hôtel ou d’un restaurant : elle contribue à créer l’atmosphère spécifique du lieu. Heydays pourra proposer l’installation de sources de lumière, le choix d’une identité lumineuse ou encore la création de jeux de lumière.

Qualité de l’air

Les odeurs de cuisson provenant de la cuisine, la fumée en terrasse, l’air expiré par les clients, la transpiration... autant de sources potentielles de pollution qui vont altérer laqualité de l’air intérieur. Autant de situations impactant la satisfaction de la clientèle.

Notre réponse

Pour améliorer la qualité de l’air au sein d’un établissement d’accueil, il est important de s’attaquer aux origines des pollutions. Pour cela, Heydays pourra recommander plusieurs solutions : l’installation d’un système de ventilation efficace, la création d’un nouveau circuit de circulation de l’air et le cloisonnement des espaces odorants.